Icons

  ziya azazi  : création chorégraphique, danse
loreta juodkaité   : danse
su gûnes mihladiz
  : danse
serge adam
 
: création sonore, trompette, électronique

lutz deppe : création lumières
ishchiko
:
costume
isin onol: dramaturgy, text


Depuis de nombreuses années, Ziya Azazi mélange dans son atelier de danses contemporaines occidentales, les danses classiques orientales et les danses rituelles soufies. De la même façon que les derviches tourneurs cherchent à atteindre les limites physiques et mentales, Ziya Azazi transforme cette rotation en chorégraphie subtile où chaque mouvement entraîne le danseur vers sa propre métamorphose.

C'est un même engagement que Serge Adam adopte dans son rapport à l'instrument. Trompettiste atypique, manipulateur de son, il multiplie les expériences artistiques aux limites de l'improvisation, de l'expérimentation sonore, curieux de rencontres inédites avec les autres arts.

Dans cette rencontre inédite, deux parcours singuliers, guidés par une même recherche : le centre de gravité de leur propre démarche qui attire et absorbe le mouvement chorégraphique et le geste instrumental dans un même vortex assimilant deux cheminements, l'un puisant ses racines dans le temps dilaté des rituels de transe soufis, l'autre dans le temps suspendu de l'improvisation.

Ziya Azazi has been melting occidental contemporary choreography with oriental classical and soufi ritual danse. Like a turner dervish intending to reach physical and intelectual limits, Ziya Azazi transforms the rotation in a subtile choreography in which each movement bring the danser to his own metamorphosis.

Serge Adam demonstrates the same comittment in his relationship with his instrument. Atypical trumpet player, sound experimentator, he is curious the other artistic disciplines and goes beyond the limits of jazz to explore improvisation and electronic music.

The meeting of two singular artists, leading the same quest : the centre gravity of their own research which draws the choreographic movement and the instrumental gesture in the same vortex. One is rooted in the dilated time of soufis transe rituals, the other one in the suspended time of improvisation.


Présentation English

Fiche technique / Technical rider

CV Serge Adam FR/ENG
CV Ziya Azazi ENG/FR
CV Loreta Juodkaite
Presse FR
Video 2012 SAO PAULO-BR_10'
Video 2012 SAO PAULO-BR_20'
Extrait Icons / L'Hexagon Meylan 1 2007
Extrait Icons / L'Hexagon Meylan 2 2007
Extrait Icons / Opéra de Nice 2010
Interview Opéra de Nice 2010
Extrait Icons / Mimi festival
Extrait Icons / Festival des musiques sacrées de Fez