Biographie - Olivier Sens

Après avoir étudié le piano et la guitare depuis l’âge de 6 ans, en 1983, à 18 ans, il opte pour la contrebasse, instrument qu'il travaille alors avec Dave HOLLAND, Palle DANIELSON et Bernard CAZAURAN. Remarqué par Henri TEXIER en 1992, il participe avec ce dernier à différents stages de formation.

En 1995, en trio avec Christophe MARGUET et Sébatien TEXIER, il obtient le premier prix d'orchestre du concours International de la Défense, à l'unanimité du jury, ainsi que le prix « Django d'or » pour le disque « Résistance poétique ».

Il accompagne alors plusieurs musiciens étrangers lors de leurs concerts en France : Gary BARTZ, Jon GORDON, Philip HARPER, Antonio HART, Rich PERRY, Chris POTER, Gary THOMAS, etc. Mais également, dans le cadre de concerts ou de projets particuliers, de nombreux musiciens français ou européens : Claude BARTHELEMY, Richard GALIANO, Stéphane GRAPELLI, Antoine HERVE, N'guyen LE, Didier LOCKWOOD, Jean-Marc PADOVANI, Michel PORTAL, Aldo ROMANO, Malo VALOIS et bien d'autres.

Membre du quartet de Bojan Z, du trio de Denis BADAULT et du trio de Hasse POULSEN, il se produit également avec le trio de Daniel HUMAIR, le quintet de Louis SCLAVIS et le quintet de Laurent CUGNY.

Parallèlement animé d’un intérêt particulier pour la musique électronique, il suit plusieurs stages de composition et d’informatique musicale, avant de développer son propre logiciel interactif 'USINE'.

Plusieurs occasions vont lui permettre de se produire avec ce logiciel : en solo contrebasse, en quartet avec Christophe MARGUET, en duo avec Denis BADAULT ou encore avec le Collectif POLYSONS. Mais c’est essentiellement depuis 2002, en duo saxophone et live-electronics avec Guillaume ORTI et dans le cadre de LA ZAM - collectif dont il est co-fondateur avec Vincent COURTOIS, Benoît DELBECQ, François MERVILLE et Hasse POULSEN - qu’il explore et met en scène toutes les possibilités de son logiciel 'USINE'.
Plébiscité pour la direction artistique du disque « rose manivelle » de Vincent COURTOIS, il est actuellement sollicité pour d’autres projets de ce type.

Attaché à la pédagogie, il continue d’enseigner la contrebasse (conservatoire de Bagneux, Barcelonnette, Vauvert, etc.) ou d’assurer la direction pédagogique de stages (la «Combe de Louba» en Ardèche).