Around three gardens
Dia 070 - presse

 

Libération - 14 décember 2002

 

Le Monde - 3 Octobre 2003

 

Création : un trip envoûtant
Assis en cercle autour d’un impressionnant (pour le profane) dispositif technologique, les protagonistes de la nouvelle création Around 3 Gardens proposée par le trompettiste Serge Adam, évoluent en temps réel autour des outils d’Eric Verhnes. Le projet fait suite à Haute Fréquence 4.1., créé et enregistré à Glaz’Art en novembre 2001, qui a donné naissance à un album éponyme (Quoi de Neuf Docteur/Night & Day). Les musiciens sont issus de la galaxie du nouveau jazz contemporain : le pianiste Benoît Delbecq (membre du collectif Hask et du trio les Amants de Juliette), nouveau venu pour les samplers, la bass et la drums station, le guitariste Gilles Coronado, leader d’Urban Mood et activiste au sein de Thôt, à l’aisance et à la pertinence toujours renouvelées, Marc Chalosse, aux claviers et aux samplers, et Djengo Hartlap à la spatialisation. Dans les Voûtes (dépendance des Frigos, ancienne friche industrielle reconvertie en ateliers d’artistes) balisées par une ribambelle de chandelles, l’atmosphère confère au spirituel. L’équipée futuriste, forte de ses improvisateurs, invente, sous l’impulsion visuelle des images en construction, la pâte sonore. Et vice versa. A tour de rôle, traitement électronique, improvisations musicales et élément vidéo se renvoient la balle pulsante d’une performance conçue comme une histoire. A compléter soi-même.
Dominique Queillé

Around 3 gardens - Performance Bagnolet/L'Echangeur
Sur le papier, la « performance interactive entre matière sonore et visuelle » peut paraître nébuleuse. Mais quand ses concepteurs sont des musiciens inventifs comme le trompettiste Serge Adam, le guitariste Gilles Coronado, le pianiste Benoît Delbecq et le claviériste Marc Chalosse, on peut penser que le résultat sera de qualité. Aux images Eric Vernhes, à la spatialisation Djengo Hartlap.
Télérama (sortir) 3 Octobre 2003
MIX / les 2, 3, 4 octobre 2003 à l'Echangeur (Bagnolet F93)
Around 3 gardens : c'est à la fois une installation informatisée, un concert live et une projection vidéo. Des musiciens improvisent entre jazz et musique électronique, un vidéaste construit une histoire au moyen de samples et de séquences, envoyés en temps réel sur grand écran. Le son et l'image se répondent sans hiérarchie, tandis que l'on circule autour des performers. Une impro collective hautement interactive. Cathy Blisson
Aden - 11 Decembre 2002
Libération - 23 avril 2003
Du 11 au 14 décembre aux Voûtes, Paris 13e.
Ce sont quelques intrépides de la scène jazz parisienne. Repérés dans diverses formations, ils se rassemblent ici pour présenter une création où jazz et électronique s’imbriquent sans pour autant tomber dans la facilité ou l’effet de mode. Avec les musiciens Serge Adam (trompette), Gilles Coronado (guitare, électronique), Benoît Delbecq, Marc Chalosse (claviers, samplers). Une démarche qui ne serait pas la même sans les interventions d’Eric Verhnes et Djengo Hartlap (vidéo et diffusion).
Around 3 Gardens : les Protagonistes de la création Around 3 gardens proposée par le trompettiste Serge Adam, évoluent en temps réel autour des outils vidéo interactifs d’Eric Vernhes. Les musiciens sont issus de la galaxie du nouveau jazz contemporain : le pianiste Benoît Delbecq (membre du collectif Hask et du trio Les Amants de Juliette), nouveau venu pour les samplers, la bass et la drums station, le guitariste Gilles Coronado, leader d’Urban Mood et activiste au sein de Thôt, à l’aisance et à la pertinence toujours renouvelées, Marc Chalosse, aux claviers et aux samplers, et Djengo Hartlap à la spatialisation. A tour de rôle, traitement électro, impros musicales et élément vidéo se renvoient la balle pulsante d’une performance conçue comme une histoire. Recommandé.

Jazzman Mars 2003

JazzMagazine Décembre 2006 (Etienne Brunet)
 

 

 
   
 
Zicazic.com – janvier 04
  Diaphonic nous présente le projet Around 3 gardens, composition collective et interactive où l'image et le son sont entremêlés dans une folie numérique intense. Amalgame d'artistes talentueux, Around 3 gardens compte en son sein Serge Adam (trompette, électronique), Marc Chalosse (claviers, samplers), Gilles Coronado (guitare, électronique), Benoît Delbecq (samplers, station drum&bass), Ro3 (samplers), Eric Vernhes (vidéo, électronique) et Djengo Hartlap (quadriphonie, spatialisation). L'idée consiste en une improvisation où l'image s'accouple au son et où le résultat dépend de l'interaction entre les éléments en lice. _Around 3 gardens surprend de bout en bout par une connivence entre les divers intervenants qui devient par moments spirituelle … Entre musique électronique et free jazz, les tempos s'entrechoquent subtilement et les sonorités s'enlacent pour en arriver à l'union parfaite des genres. L'image étant indissociable de la musique, l'ouvrage nous propose trois pistes vidéos sur lesquelles il est bon de s'attarder tant les prestations données aux Voûtes à Paris y sont parfaitement retranscrites. Sur les neuf pistes présentes, huit sont d'ailleurs tirées de ces concerts de décembre 2002 où cohabitaient bonnes vibrations et intensité parfaite. On notera pour l'anecdote les passionnants " Engaged Tone ", " Ginger Harmon " ou " Mauna Kea " mais la forme conceptuelle du projet tend à nécessiter une écoute ordonnée et quasi-religieuse de l'ouvrage, de préférence au casque. Amateurs de jazz et de techno risquent fort de se trouver pour une fois sur la même longueur d'onde !
Fred Delforge